Interventions en Institution
Stages personnels
Stage – Psychothérapies de groupes et psychodrames d’enfants
Public concerné
Perfectionnement ouvert aux médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes ayant la pratique de la psychothérapie d’enfants ou voulant s’engager dans cette voie.
Pré-requis
Ces personnes ont satisfait aux obligations de diplômes exigés pour occuper leur poste et possèdent donc les connaissances liées à leur formation initiale
Modalités d’accès
Entretien avec un groupanalyste formateur qui évaluera les motivations et orientera vers le type de formation approprié.
Finalité et objectifs
Amener les stagiaires à élaborer de nouveaux cadres dispositifs pour les groupes Conduire la thérapie groupale en adaptant les modes d’intervention aux différentes manifestations du processus groupal par lesquelles s’expriment les patients dans les groupes psychothérapeutiques d’enfants ou adolescents mis ou à mettre en place dans leurs institutions.
Contenus pédagogiques, méthodologie
les contenus pédagogiques et les méthodologies sont décrits par module (voir plus loin)
Pemière année 85 h à Paris
Module 1 : Sensibilisation personnelle à la dynamique des groupes
METHODOLOGIE:
– Mise en situation en petits groupes de dynamique de groupe et psychodrame.
CONTENU PEDAGOGIQUE
La participation des stagiaires à un travail commun en groupe, est conçu pour amener les stagiaires à expérimenter et appréhender les principaux phénomènes groupaux pour les mettre en lien avec les concepts de base de la psychothérapie de groupe.
54 h en 3 sessions de 3 jours (vendredi, samedi, dimanche), de mars à juin
Module 2 : Théorie générale des groupes
31 h en 2 sessions (première session: vendredi-samedi, deuxième vendredi-samedi et dimanche), de septembre à novembre
MODALITE D’ACCES
Avoir participé au module « Sensibilisation personnelle à la dynamique du groupe ».
CONTENU PEDAGOGIQUE
Au cours de cet enseignement seront successivement étudiés des grands courants théoriques concernant l’approche des thérapies groupales. Le cycle se terminera par une réflexion à propos de la mise en place des groupes thérapeutiques en institution.
METHODOLOGIE
Des exposés théoriques et des échanges entre formateur et stagiaires étayés sur l’expérience clinique de chacun.
2ème année : 108 h à Paris
Module 3 :
MODALITE D’ACCES
Avoir suivi les modules 1 et 2
1er partie : 30 h (étude théorique et clinique)
5 fois 6 heures le vendredi de janvier à mai
CONTENU PEDAGOGIQUE
Au cours de cinq journées, nous serons amenés à nous interroger sur l’apport et les limites des concepts psychanalytiques appliqués aux groupes thérapeutiques d’enfants à partir de différents dispositifs en fonction de l’âge et des pathologies : « L’enfant et le groupe », « Groupe fermé et processus groupal », « Autisme, psychose et groupe », « Le psychodrame », « Groupe et adolescence ».
2e partie : 78 h (préparation et mise en place des groupes dans les institutions)
10 fois 6 heures, un samedi par mois de janvier à décembre
Une fois par mois, ces groupes permettront d’élaborer des cadres théorico-cliniques et des dispositifs adaptés aux objectifs thérapeutiques replacés dans leur contexte institutionnel.
METHODOLOGIE
Alternance entre exposés théoriques et participation à des petits groupes de mise en commun des conditions et difficultés de la mise en place des groupes dans les institutions avec recherche d’amélioration du travail et résolution des problèmes.
3ème année et suivantes : 78 h à Paris
Module 4 : Reprise clinique en petits groupes (élaboration collective de la clinique groupale)
MODALITE D’ACCES
Avoir suivi les modules 1, 2 et 3 cependant, un accès direct à ce module pourra être proposé à certains stagiaires en fonction de leurs formations antérieures.
FINALITE ET OBJECTIFS:
Approfondir la mise en pratique d’une technique.
Explorer ses propres implications affectives et les contre-attitudes qui peuvent en découler
METHODOLOGIE
Participation à des petits groupes mensuels de reprise clinique où chacun pourra non seulement approfondir la mise en pratique d’une technique (analyse de groupe, groupe de jeux, psychodrame…), mais aussi explorer ses propres implications affectives et les contre-attitudes qui peuvent en découler. La dimension groupale sera prise également en compte dans « l’ici et maintenant » du groupe de travail.
Cette formation permettra aux participants d’expérimenter et d’élaborer en groupe les mécanismes psychiques mis en jeu dans différents types de dispositifs groupaux : petits groupes, grands groupes, groupes fermés, groupes ouverts.
MODALITES D’EVALUATION:
A la fin de chaque module de cours collectif en première et deuxième année, un temps d’autoévaluation est prévu sous la conduite du formateur pour estimer les acquis théoriques de chacun et répondre aux interrogations qui pourraient perdurer.
Un entretien individuel avec le formateur est proposé pour conclure l’année de supervision en deuxième et troisième année.
Au cours de ces deux années, une fois par trimestre, les petits groupes de reprise clinique à tour de rôle font une présentation théorico-clinique devant tous les autres stagiaires et tous les formateurs sur un théme choisi ensemble. Ceci leur permettra de travailler, estimer et rendre compte de l’avancée de leur formation.
Le cursus complet de l’Institut comprend la participation à deux groupes de travail avec deux formateurs différents à partir de deux expériences groupales. Ceci necessitera éventuellement la participation à un ou plusieurs autres modules 4.
À la fin de sa formation, le stagiaire recevra un certificat de cursus de psychothérapeute de groupe d’enfants validé.
Possibilité de financement individuel personnalisé
Un prolongement de cette formation est proposé, en particulier à ceux qui souhaiteraient devenir formateurs :
- Rédaction d’un mémoire,
- Être observateur dans le cadre des petits groupes de réflexion et d’analyse de la pratique
Tarif 2025
- Première année 2 350 € pour 85 h
- Deuxième année 2 400 € pour 108 h
- Troisième année et suivante 1 900 € pour 78 h
Dates 2024-2025
Première année 2024 :
- 6-7-8 septembre
- 11-12 octobre
- 22-23-24 novembre
Deuxième année 2024:
- 7 septembre
- 5 octobre
- 16 novembre
- 14-15 décembre
Troisième année et suivantes 2024:
- 7 septembre
- 5 octobre
- 16 novembre
- 14-15 décembre