Sous la direction de :URWAND (Simone) CHAPELLIERE (Hervé)
A tant parler de sexualité dans l’actualité sociale, judiciaire et médiatique, on oublie d’interroger la sexualité infantile dans la clinique et dans ses fondements métapsychologiques. La sexualité – et surtout la psychosexualité infantile – a trouvé dans la réflexion freudienne une place centrale non seulement dans ses aspects défensifs, mais aussi dans la croissance psychique de l’être humain, soulignant ainsi sa valeur organisatrice.
La clinique des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes est un champ où se déploient notamment des expressions fantasmatiques conscientes, préconscientes et inconscientes, en particulier les fantasmes originaires, à travers les phénomènes de transfert et de contre-transfert : rencontre entre les membres du groupe et le (ou les) thérapeute(s), rencontre aussi entre la psychosexualité infantile des enfants et la réactivation contre-transférentielle de celle des thérapeutes.
Les différents auteurs s’efforcent ici d’approfondir et d’élargir certains aspects de la sexualité dans les groupes : en quête de l’objet partiel ou total, qu’en est-il du mouvement pulsionnel, du désir, de leurs modes d’expression par l’excitation, l’emprise violente ou par les liens de tendresse ? Qu’en est-il également des mécanismes de défense mobilisés tels la régression, le refoulement, les possibilités identificatoires et sublimatoires ? Enfin qu’en est-il de l’émergence du tiers et de la double différence des sexes et des générations ?
En collaboration avec :
Bernard Brusset, Haydée Popper, Jean-Jacques Poncelet, Pierrette Laurent, Rodolfo Rodriguez, Aline Saurer, Maria Halle, Marianne Zehnder, Fatima Cabral, François Sacco, Marco Bernabei, Angela Baldassarre, Blandine Guettier, Claudio Neri
Éditeur : Erès
Collection : Les groupes thérapeutiques
Date de parution : 2001